Le bureau : un espace de travail organisé

Posté par: Viviane Buannic Dans: Astuces déco Le: jeudi 24 août 2017

Pour se mettre au travail rapidement, dans un environnement calme, au retour des vacances, l’idéal c’est d’avoir un bureau rangé.

A part une chaise et un bureau, de quels outils et matériels avez-vous besoin pour optimiser votre espace de travail ?

C’est presque la rentrée !

Les écoliers comme leur aînés doivent, bientôt, reprendre le chemin de l’école… Et, aussi, se frotter aux leçons et devoirs personnels à la maison !


Après les vacances d’été, se donner l’envie de travailler et réussir à se concentrer, alors que la tête est encore sur cette plage, là-bas, au bord de l’océan ? Pas si évident...

Aménager son bureau pour gagner en efficacité dès la rentrée est essentiel.

Trucs et astuces... 


1 – Un espace de travail dédié à chaque enfant



Dès la fin de l’école primaire, un écolier gagne en autonomie, afin de rentrer au collège en ayant acquis une certaine organisation personnelle.

L’aider à se mettre au travail (ce qui n’est pas toujours évident pour chaque enfant…), c’est lui réserver un lieu où il peut se concentrer facilement, sans être dérangé par ses frères et sœurs, à l’abri du bruit et des jeux du reste de la fratrie, ou de l’activité des autres membres de votre famille, et, bien sûr, loin des écrans…

Cet espace de travail peut-être aménagé :
- dans la chambre de votre enfant,
- dans la partie bibliothèque de votre maison,
- dans le bureau familial...

Peu importe la pièce finalement, tant que votre enfant accède à un espace dédié, rangé, dans lequel il est à l’aise et zen.


2 – Un espace de travail personnalisé



Concevez, en collaboration avec votre enfant, un espace de travail qui lui ressemble, à partir d’objets insolites...

Les adolescents, généralement fans de marques connues, détournent une cannette de soda en pot à crayons.

Les filles fashion addict de fringues illustrent un tableau magnétique des dernières tendances de leur marque préférée.

Si comme beaucoup d’entre nous, vous aimez les rubans de masking tape, associez-les à des papiers peints imprimés ou des stickers : ils recouvrent cartons ou boîtes alimentaires de superbes motifs esprit scandinave ou urbain, des thèmes décoratifs tendances auprès des jeunes.

Et voilà de nouveaux rangements malins, conçus par vous et pas chers.

Rien de tel qu’un peu de créativité pour se sentir bien dans sa décoration !

Tutoriels et autres vidéos disponibles sur la toile, vous aideront à élaborer vos propres accessoires et  rangements DIY.



3 – Un espace de travail bien éclairé


Côté luminosité, l’espace bureau doit permettre à votre enfant de travailler en soirée comme en journée dans des conditions d’éclairage optimales.

Une lampe de bureau posée sur le plan de travail apporte la lumière nécessaire au travail du soir.

Là encore, choisissez la bonne ampoule, celle qui offre une lumière agréable pas trop blanche, ce qui peut s’avérer éblouissante au fil des heures...

Outre les luminaires, les couleurs présentes dans cet espace de travail influencent la sensation de clarté.

Certaines couleurs favorisent la concentration (violet), d’autres aident à la créativité (vert et bleu), stimulent l’esprit (jaune) ou déstressent (rose)…



4 – Un espace de travail rangé



Comme dans le reste de la maison, organiser et maintenir rangé son bureau contribue à la concentration.

Ceci vaut pour les élèves comme pour leurs parents, car ce qui traîne détourne toujours l’attention...

Une table de travail dégagée de tout objet superflu, aide à se mettre au travail immédiatement, sans avoir à ordonner le bazar de la veille…

A proximité du bureau, des étagères fixées au mur ou la présence d’une bibliothèque avec diverses tablettes favorisent le rangement des classeurs, cahiers, travaux en cours, fournitures et livres scolaires…

L’adolescent peut y déposer son ordinateur portable. Quelques boîtes, bannettes et pochettes ordonnent également les dossiers, par priorité.

Les accessoires de bureau, tels que les trousses et petites boîtes, constituent les incontournables objets à conserver à discrétion sur le bureau.

Crayons, règles, colle, ciseaux restent ainsi à portée de mains.

Appuyé ou fixé au mur, un tableau métallique ou un cadre en liège reçoivent magnets, post-it ou punaises, permettant de visualiser son emploi du temps, ou autres fiches, mémos et rendez-vous importants.

Sous la table de travail, posé à côté de la corbeille à papier, un bloc de tiroirs accueille les indispensables trombones et agrafes répartis dans un module type séparateur intégré ou des petits boxes calés.



Kolorados vous souhaite une agréable rentrée scolaire !