Déco Chambre Ado : Jouez avec les Cloisons

Posté par: Viviane Buannic Dans: Astuces déco Le: mercredi 20 mai 2020

Deco-chambre-ado-jouer-avec-les-cloisons-du-studio

Organisée comme un studio, la chambre d’ado s’offre une déco évolutive et hyper fonctionnelle.

Kolorados vous explique comment faire pour exploiter l’espace de la chambre d’ado avec talent et faire ressortir les cloisons pour gagner en liberté et luminosité.

Une chambre d’ado ultra optimisée grâce à d’astucieuses cloisons ouvertes

Jonction entre l’espace bureau de la chambre d’ado et le lit, dressée autour d’un pilier porteur carré, une structure composée de lames de bois verticales prend appui sur cet élément en béton. Ce meuble cloison s’intègre parfaitement aux éléments pré-existants dans la pièce.
Ainsi divisée en deux zones de vie distinctes, la chambre d’ado offre quelques étagères ouvertes et un plan de travail spacieux pour étudier.


Pour parvenir à ce résultat, il a fallu repenser cette pièce quelconque orientée Est donnant sur une cour intérieure et équipée d’un point d’eau.

Comme souvent, le challenge déco a été d’aménager la chambre d’Hugo, collégien de 13 ans, en conservant une luminosité maximale.

Avec son ouverture unique sur la cour intérieure, préserver l’apport de lumière naturelle en séparant les zones de la chambre a été notre fil conducteur.


Moderne, la salle de douche lumineuse prolonge la chambre d’ado du studio.

Ainsi, pour la salle de bains, une cloison vitrée s’est imposée.

Située à l’opposé de la fenêtre, la nouvelle salle d’eau s’ouvre sur la chambre d’ado. L’espace nuit est alors séparé de la douche à l’italienne par une cloison en placo-plâtre s’arrêtant à mi-hauteur. Une structure vitrée esprit verrière, en bois et plexiglas, surmonte cette demi-paroi.

Afin de préserver l’intimité de l’ado lorsqu’il profite de traîner sous la douche, une porte coulissante vitrée façon atelier isole l’espace de toilette du reste de la chambre d’ado, ou presque…

En effet, la salle de douche restant visible depuis l’intérieur de la pièce, des stores à lamelles orientables en pvc équipent le côté salle de bain.

Minimaliste, la vasque carrée en céramique, unique lavabo, est posée sur un support ultra tendance au revêtement imitant le béton ciré gris.

L’ensemble prend appui sur un meuble doté d’un vaste tiroir et deux étagères. Bien pensé, le toilette est masqué par la paroi de douche et fait face à un rangement dissimulable. Pour accéder au linge de bain et autres accessoires de beauté, il suffit d’ajuster le store en pvc qui se déroule jusqu’au sol carrelé.



Une chambre d’ado inspirée des studettes d’étudiantes.

Cadre idéal pour créer une déco sympa à un ado garçon, la chambre indépendante située en rez de cour se doit également d’être un véritable logement indépendant. A terme, quand les enfants auront quitté le nid familial, le second projet est de proposer ce studio à la location meublée.

C’est dans cette perspective que la cloison ajourée a été imaginée.

En effet, aujourd’hui, Hugo a besoin d’un espace de travail et d’un couchage. Dans un avenir locatif, afin de proposer à un étudiant une studette offrant un équipement complet, l’installation d’une kitchenette est prévue. Ainsi, nichée contre le mur faisant face à la cloison de lames en bois qui joue le rôle de brise-vues, la future cuisine étudiante sera presque invisible depuis la chambre-à-couchée, l’ensemble bénéficiant de la luminosité extérieure.

Actuellement, le coin nuit est pourvu d’un lit 140x190 cm.

Évolutive, cette chambre-à-couchée modulable offre un espace suffisant pour accueillir un canapé convertible plus adapté à la vie estudiantine où cohabitation et soirées improvisées sont la norme.

Partiellement ouverte sur la salle de bains, sans pour autant la voir intégralement, la chambre d’Hugo est fonctionnelle.

De ce côté de la cloison en bois, le mur de lames lui sert de tête de lit. Étagères et prises électriques sont judicieusement incluses dans le chevet incorporé près du lit.

Une parure housse de couette 220x240 cm et ses taies d’oreiller 63x63 cm apportent une note colorée à la chambre.  La répartition entre mobilier et volume permet une circulation aisée entre les espaces.

Sur le côté, un dressing se cache derrière un rideau ponctué de petits motifs beige. Revêtement textile que l’on retrouve également sur un fauteuil qui reprend vie après une réfection chez un tapissier-décorateur.


Un bureau astucieusement intégré à la cloison de la chambre d’ado signe cette combinaison d’agencements créatifs.

chambre-ado-deco-bureau-cloison-separative

Crédit photo : Houzz

Espacées de 5 cm, chaque planche de la paroi du bureau laisse circuler l’air et la lumière. Seul, les regards indiscrets sont filtrés dès que l’on s’écarte de l’entre deux axes.

Ce bureau créé un lien entre le coin cuisine et l’espace dédié à la nuit.

Des rangements pour tout organiser, un superbe atout à exploiter !

Plusieurs niches et étagères sont incorporées dans la structure de lames pour ranger déco, livres de cours, dossiers ou classeurs, tandis que fixé en relief sur le flan des lamelles en bois, un module fermé d’une porte aimantée hyper pratique pour sticker notes, to do lists et mémos permet de ranger avec discrétion quelques trésors.

A l’heure du télétravail et des cours en distanciel, cet aménagement apporte un véritable plus à la chambre studio et facilite la concentration propice aux succès scolaires.

En tout cas, à chaque étape de l’avancée du projet, Hugo est resté très motivé par la perspective d’avoir une chambre d’adolescent doté d’une salle de douche indépendante.

Pour ses parents, cela représente aussi la solution idéale pour que leur fils répète ses cours de chant ou compose sa musique en préservant le reste de la maison de ses décibels.

                                     -

Afin de poursuivre votre lecture sur le même thème, ou si vous souhaitez en savoir plus sur comment aménager chambre d’ado en tenant compte de votre chez vous, nous vous proposons de lire l’article sur comment décorer une chambre d'ado situee sous les combles.

Nous vous invitons à commenter et partager notre actualité décorative. Nous sommes impatients de lire vos commentaires et avis.

#prenezsoindevous