Aucun produit
Commander
Avec cette lampe à poser, vous voilà...
Quel luminaire éclaire une chambre d'adolescent ? La lampe...
Décorez une chambre sportive d'un plafonnier panier de basket...
Les lampes s'inspirent du bord de mer pour décorer une chambre...
Un petit porte-monnaie vintage pour ado, à glisser dans la poche...
Un sous coussin 40x40 cm blanc Kolorados vous propose des coussins de...
Poser un cadre galets dans son home...
Désormais incontournable, la suite parentale, cette chambre qui ressemble presque à un studio indépendant, et que tout couple rêve de créer dans sa maison ou son appartement !
Aménager une chambre d’adulte incluant un espace dressing et une salle de bains attenante est le coin de paradis où les parents envisagent de se ressourcer.
Fréquemment, lors de la rénovation d’une maison, la suite parentale s’envisage au rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin avec accès direct à la terrasse. Les pièces situées en étages restant dédiées au reste de la famille, ou à l'accueil des amis.
Agencer un tel espace, complet, nécessite, toutefois, de disposer d’une grande pièce pouvant faire coïncider rangement et pièce d’eau.
Côté dimensions utiles, une chambre s’entend équipée d’une aération naturelle, type fenêtre, sa surface au sol étant au minimum de 9 m², hors pièces d’eau et rangements, ces dernières nécessitant 3 m² chacune, votre projet de suite occuperait une superficie constituée de 15 m² ou plus.
Outre la configuration de l’espace disponible pour réaliser votre projet, le deuxième point important est technique : renseignez-vous sur la possibilité d’acheminement de canalisations et gaines techniques, ainsi que des matériaux et gros équipements à installer dans cette suite.
Selon les habitudes de vie ou les horaires de travail de chacun, décloisonner, ou pas, les espaces de la chambre parentale, imposera certains agencements.
Une personne travaillant de nuit, appréciera de pouvoir dormir et se ressourcer, loin des bruits produits en journée par son conjoint ou le reste de la famille.Afin de minimiser cette gêne, une chambre paisible sera éloignée des pièces de vie, des toilettes, de l’escalier ou de tout lieu de passage.
3è point, non négligeable, évaluer le coût de votre rêve !
De la qualité de votre sommeil dépend de l’agencement de la chambre et de la position qu’y occupe le lit.
Le lit est le meuble principal de toute chambre.
Que ce soit parce que vous dormez mal, que vous souhaitez redécorer votre chambre, envisagez l’achat d’un nouveau mobilier, venez d’emménager… n’hésitez pas à prendre le temps de bien penser l’emplacement du lit.
Dans l’idéal, ce lit devrait être éloigné de la porte et adossé à un mur.
Côté confort, le mobilier choisit dépendra des besoins et souhaits du ou des personnes occupants la chambre.
Les lits jumeaux peuvent faire le bonheur de deux jeunes enfants proches en âge.
Dans une chambre partagée, les lits superposés, solution gain de place, s’adressent aux écoliers.
Un adolescent organise sa chambre autour d’un lit mezzanine…Quelques soient les options prévues, projetez-vous dans cette nouvelle configuration. Au besoin, allongez-vous à même le sol, et posez-vous quelques questions :- Qu’observez-vous ?- Quels bruits entendez-vous ?- Comment vous sentez-vous ?- Sera-t’il facile de poser une housse de couette ou d’ôter les draps du lit ainsi positionné ? - Accédez-vous facilement aux interrupteurs ? A une lampe de chevet ?- Disposez-vous de suffisamment de place pour une ou deux tables de chevets ?- Pouvez-vous vous appuyer contre une paroi pour bouquiner ?- Si vous devez vous lever en pleine nuit, qu’est-ce qui pourrait compliquer un déplacement imprévu ou le rendre dangereux pour vous, encore endormi ?- Imaginez-vous les yeux fermés, dans le noir, dormant et vous réveillant à cet endroit.
On s’habille et se déshabille dans la chambre à coucher ou la salle de bains, le désordre organisé (si, si, regardez un peu du côté des chambres d’adolescents, leur dressing est horizontalement réparti en tas sur le plancher !!!) des vêtements portés et jetés à même le sol, des lectures éparpillées ou chaussures en vrac s’accumulent à toute vitesse !
Pour un repos salutaire, la chambre doit être rangée.
Évaluer l’espace utile pour ranger vêtements, chaussures, livres, linge de lit, couettes… aide à déterminer les placards, portants, tiroirs, commodes, chevets, étagères, espaces fermés ou niches ouvertes, à intégrer ou disposer dans chaque chambre.
Après, vous avez certainement des préférences décoratives et habitudes : vous aimez les armoires ou commodes de famille en bois massif... Ne vous privez pas !
Côté essayages, seule ou entre copines, (et oui, faites-vous une raison Messieurs, nous les filles on adore ça !!!), c’est toujours sympa de voir ses tenues à la lumière naturelle. Et, oui, vous le redoutiez déjà : c’est sans doute le moment où une nouvelle fenêtre décide de rejoindre le dressing de vos rêves !?!
Quand l’autonomie de la suite parentale du reste de l’habitation est une priorité, cela suppose également que la vie des occupants de cet espace conçu pour votre duo vous permette de vivre et dormir sans déranger l’autre. Ainsi se pose la question du dressing parental idéal : le vôtre sera-t’il ouvert sur l’espace nuit ou cloisonné et fermé par une porte pour préserver l’intimité de votre conjoint ?
Une chambre à coucher, c’est acquis, ne sert pas qu’à dormir.
Une chambre complète s’entend équipée d’une pièce d’eau. De là à en créer autant que votre logement dispose de chambres, probablement pas...
A l’étage dédié aux enfants, un toilette indépendant commun à tous évitera impatiences et files d’attentes.
Tant que les enfants sont petits, la baignoire placée dans la salle de bain familiale est la bonne option.
Par contre, à l’adolescence, les temps d’occupation des salles de bains s’allongeant considérablement, il peut être sympa, d’équiper chaque chambre de sa cabine de douche ou de revoir l’aménagement de la salle de bain actuelle, en abandonnant la baignoire au profit de deux cabines de douches, ou de remplacer l’unique lavabo par plusieurs vasques… pratiques lors du rush matinal, ou encore de créer une salle de bain réservée aux filles et une deuxième aux garçons.
Si l'espace vous manque pour transformer ou agrandir la salle de bains familiale, à l'aide de textiles en éponge, vous pouvez personnaliser le linge de bain de chacun en attribuant, par exemple, une couleur ou un imprimé par membre de la famille, en réservant une ligne de serviettes aux amis...
- Créer un espace douche ouvert sur la chambre.- Une demi-cloison peut séparer partiellement la douche de la chambre en accueillant une double vasque d’un côté, alors qu’un rangement occupera le premier versant de cette paroi.- Aménager une véritable salle de bain avec WC indépendant qui préserve l’intimité de chacun.- Réunir l’espace douche et le dressing en une même pièce, ce qui permet de se laver en respectant le sommeil de votre moitié endormie dans la chambre.- Ouvrir l’espace bains sur la vue à 360° dont dispose la chambre parentale et profiter d'une vue mer ou d'une ambiance spa de montagne.
Si vous optez pour un espace bains ouvert sur la chambre, il est nécessaire de penser dès sa conception à un système d'évacuation efficace de l'humidité.
Dans la chambre d’enfant, afin de prendre les bonnes habitudes pour le collège, un bureau devient indispensable dans les dernières années de l’école primaire. Il permet à l’enfant de s’isoler pour travailler plus efficacement.
Cet espace nécessite d’être rangé, ou en tout cas le plus épuré possible.
Jeux, cahiers et livres seront rangés sur une étagère.
Dans la chambre parentale, dossiers, papiers et factures chargent émotionnellement et psychologiquement la chambre et sont plutôt néfastes au sommeil.
Si vous tenez à bénéficier d’une zone de travail bureautique dans votre suite parentale, répartissez les espaces pour qu’elle soit le plus loin possible de votre literie, non visible du lit, enfermée dans un placard ou cachée dans une commode type secrétaire.
-
Article MAJ le : 03/04/2021 par :
KOLORADOS | Créateur d'émotions décoratives | Home & Déco
Crédits photos : Kolorados - Stockio - Houzz